Association Les 7 Mondes
ARTICLE 1 : Constitution et dénomination
Il est fondé sous le nom d’association « Les 7 Mondes » entre les soussignés et tous ceux qui adhèrent aux présents statuts, une association soumise aux dispositions de la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1991.
ARTICLE 2 : Objet
Etre Acteur du changement
Créer des lieux de vie qui permettent à la personne d’être autonome et responsable dans tous les domaines de sa vie
Créer des ateliers, des stages, des weekends, soirées et des journées à thème sur l’autonomie, le bien être, la nature
Créer des évènements ponctuels, mensuels et/ou annuels Découvertes et apprentissages du vivant (plantes, terre, aromatiques, comestibles, animaux, fleurs ….) basés sur des valeurs de respect, d’entraide, d’accompagnement dans le développement personnel en proposant l’accueil et la résidence pour diverses activités professionnelles, artisanales, artistiques ou créatives.
Transmettre de connaissances sur la nature, la flore et la faune
Accompagner individuellement ou en groupe dans le domaine du bien-être, du vivant, de la nature
Notre raison d’être
Face à un monde dans lequel s’opèrent des changements climatiques, sociaux et environnementaux majeurs et cherchant un moyen alternatif pour apporter du mieux-être aux personnes, nous souhaitons incarner un mode de vie tout à la fois conscient, écologique, harmonieux et respectueux avec le Vivant.
A partir du constat que notre société va de plus en plus loin sur le plan technologique mais que sur le plan des relations humaines et du vivant, elle s’appauvrit avec beaucoup de mal être, de solitude et d’incompréhension l’association est animée par la volonté d’être acteur du changement qu’elle souhaite voir dans le monde.
Tout commence en Soi et avec Soi.
Bien vivre
Bien s’alimenter
Bien penser
Bien communiquer
Bien agir
Nous pensons que cette vision peut s’incarner dans la création et l’organisation d’un lieu de vie dans lequel nous passons de l’idée à l’expérience humaine. Ce lieu de vie ouvert sur le monde, sur l’accueil, les ressources, dont les intentions sont la santé, le partage, la solidarité, l’autonomie, la sobriété, la résilience, la protection et le respect du vivant et de ses cycles, ainsi que la convivialité se construit dans l’équilibre entre intimité et souveraineté individuelle d’une part et vie collective d’autre part sur des courtes périodes.
Un état d’être que nous pratiquons depuis de nombreuses années et sur lesquels nous avons du recul et des retours extérieurs très satisfaisants même si cela est un travail de tous les jours et de longue haleine dans le respect et l’acceptation de la différence.
Cette volonté se traduit par l’expérimentation, la création et la promotion d’un ensemble de démarches novatrices, économiques, solidaires.
ARTICLE 3 – Moyens d’action :
Pour atteindre ses objectifs, l’association pourra mettre en place toute action entrant dans le cadre de son objet social, notamment avec la création d’un Lieu.
Des lieux ressource
Des lieux de Vie, de pause, de répit.
Des espaces dans la nature pour permettre aux individus et/ou aux familles de faire une pause et de se ressourcer.
Des lieux calmes ou seront proposés des accompagnements individuels et ou de groupes dans le domaine du bien-être, du vivant, de la nature, de l’authenticité sous forme de rencontres, de journées découvertes, de soirées, de stages, de transmission.
Un festival annuel « FESTIVIE »
Un retour aux sources. La découverte ou le retour à l’essentiel afin de retrouver un équilibre intérieur : Vivre dans un milieu naturel et apprendre de ce milieu.
Des lieux pédagogiques et expérimentaux dans la notion de partage, d’échange, ouvert à toutes personnes ou groupes de personnes, aux associations et autres institutions ainsi qu’aux écoles avec l’importance de créer du lien et des ponts entre les associations et lieux déjà existants au sein du village et alentours.
Apprendre à prendre soin de soi et du vivant qui nous entoure (animaux, végétaux, humains)
Partager différentes approches pour évoluer en conscience dans les domaines de la santé, l’écologie, la permaculture, l’habitat, le Vivre ensemble et encadré par des professionnels et des passionnés du monde du vivant, de la nature et de l’humain.
Des lieux d’apprentissages basés sur des valeurs de respect, d’entraide, d’accompagnement dans le développement personnel dont les besoins sont grandissants et la demande importante, en proposant l’accueil et la résidence pour diverses activités professionnelles, artisanales, artistique ou créatives. Nous souhaitons que ces lieux soient des lieux de création individuelle et collective à petite échelle.
Des lieux pour découvrir sur place et aux alentours :
Les plantes médicinales.
La fabrication d’une kerterre.
Le minimalisme.
La forêt et la nature avec des ballades encadrées.
Le chant des plantes et des arbres.
La permaculture.
L’ aquaponie.
Les sources guérisseuses des Landes de Gascogne (en appui avec le livre d’Olivier de Marlive) ainsi que d’autres lieux dans notre département et alentours.
De l’utilisation du solaire.
Le massage.
Les soins par le sauna et les bains d’eau froide
L’art de la peinture sur fresque géante en extérieur.
Les arts traditionnels ainsi que l’artisanat de cultures lointaines en partenariat avec d’autres pays comme le Mexique, avec la venue des anciens.
Des habitats légers en autonomie afin de respecter le milieu naturel.
Des habitats pour héberger sur de courtes périodes les personnes ou familles qui viendront faire une pause sur le lieu ou des personnes en difficultés qui auraient besoin de faire une transition.
ARTICLE 4 : Siège social
Le siège social de l’association est : à l’Oracle 521 Route de Couartes 40630 LUGLON, et peut être transféré par simple décision du conseil d’administration. L’assemblée générale suivant ce transfert en sera informée.
ARTICLE 5 : Admission et adhésion
Pour faire partie de l’association, il faut adhérer aux présents statuts et s’acquitter de la cotisation dont le montant est fixé par l’assemblée générale.
Les mineur(e)s peuvent adhérer à l’association sous réserve d’un accord tacite ou d’une autorisation écrite de leurs parents ou tuteurs légaux.
Ils sont membres à part entière de l’association. Ils disposent du droit de voter dès l’âge de 12 ans. Les adhérents âgés de moins de 12 ans seront représentés au moment du vote par un de leur représentant légal.
L’association s’interdit toute discrimination, veille au respect de ce principe et garantit la liberté de conscience pour chacun de ses membres.
Enfin l’Association veillera à un accès égal des femmes et des hommes aux postes de dirigeants.
ARTICLE 6 : Composition de l’association
L’association se compose :
DES MEMBRES ACTIFS OU ADHERENTS
Sont membres actifs ou adhérents les personnes physiques, qui adhèrent au projet de l’association et sont à jour de leur cotisation annuelle. Ils ont voix délibérative à l’Assemblée Générale et sont éligibles aux instances dirigeantes.
DES MEMBRES BIENFAITEURS
Sont membres bienfaiteurs toutes les personnes soutenant le projet de l’Association l’Oracle, en faisant un don ou en rendant service à l’association en raison de leur compétence. Ils sont invités aux assemblées générales à titre consultatif.
ARTICLE 7 : Approbation et respect de la Charte de l’Association
Tous les membres de l’association acceptent et respectent le règlement intérieur ainsi que la charte de l’association.
ARTICLE 8 : Condition d’adhésion
Chaque membre est considéré comme ayant approuvé les statuts, le règlement intérieur et la charte de l’association et prend l’engagement :
D’œuvrer, favoriser ou simplement approuver dans un esprit constructif le développement de l’association et la poursuite de son but.
De respecter les présents statuts, le règlement intérieur et la charte de l’association
ARTICLE 9 : Perdent la qualité de membre de l’association :
Ceux qui ont donné leur démission,
Ceux dont le conseil d’administration a prononcé la radiation,
Ceux qui n’ont pas réglé leur cotisation,
Ceux qui décèdent.
ARTICLE 10 : Modalité de la perte de la qualité de membre de l’association :
Les conditions de la radiation prononcée par le conseil d’administration pour motifs graves, est précisée dans le règlement intérieur. Il est toutefois précisé ici que l’Association veillera au respect des droits de la défense de la personne concernée.
ARTICLE 11 : Assemblée Générale :
L’assemblée générale est l’organe souverain de l’association. Elle comprend tous les membres de l’association à jour de leur cotisation, y compris les membres mineurs. D’autres personnes, représentants institutionnels par exemple, peuvent y être invitées, mais sans voix délibérative.
Les AG sont le regroupement de tout ou partie des membres présents, représentés ou votant à distance. Elle se réunit au moins une fois par an en début d’année et chaque fois qu’elle est convoquée par le CA ou sur la demande de 1/4 (au moins) des membres actifs de l’association.
Une convocation contenant l’ordre du jour, est adressée à chaque membre au moins 15 jours avant la date de l’Assemblée Générale par courrier ou par courriel. Chaque membre actif dont la cotisation est acquitté, a une voix. Chaque membre actif peut se faire représenter à l’AG par un autre membre actif, en lui donnant procuration. Un membre ne peut avoir plus d’une procuration Les membres bienfaiteurs sont invités à l’AG à titre consultatif.
L’assemblée Générale ne peut valablement délibérer que si la moitié de ses membres actifs sont présents ou représentés. Si le quorum n’est pas atteint, l’AG est convoquée à nouveau sous quinzaine. Cette AG délibère alors quel que soit le nombre des membres actifs présents ou représentés. Les votes ne peuvent s’exercer que sur les questions portées à l’ordre du jour. L’A.G. procède à l’élection de son Conseil d’Administration qui élit ensuite son bureau. Le vote est acquis à la majorité absolue des membres actifs présents ou représentés.
L’ordre du jour « type » de l’Assemblée Générale se présente comme suit :
– Présentation et approbation des comptes
– compte rendu d’activités
– Projets à venir – Montant de la cotisation –
– Renouvellement des membres du conseil d’administration
– questions diverses
ARTICLE 12 : Conseil d’administration
L’association est administrée par un conseil d’administration (C A) élu pour un an par l’assemblée générale, parmi les membres actifs.
Le conseil d’administration est composé de 3 à 6 personnes. En cas de vacances, le CA pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Leur remplacement définitif intervient à la prochaine Assemblée Générale (AG).
Le Conseil d’Administration se réunit une fois par trimestre sauf durant l’Eté.
Les jeunes adhérents mineurs pourront faire acte de candidature pour intégrer le Conseil d’Administration dès l’âge de 13 ans.
Les réunions du CA sont ouvertes à tout membre intéressé, sous réserve de l’accord préalable du président de l’Association, pour un sujet donné, déterminé à l’avance et à titre consultatif.
Les décisions sont prises à la majorité absolue des membres du Conseil d’Administration présents ou représentés. Un compte-rendu est rédigé à chaque réunion. Il est approuvé lors de la réunion du CA suivant. Il est diffusé auprès des adhérents de l’association En cas de litige, le CA se donne le droit d’avoir recours à un régulateur ou de convoquer une assemblée générale extraordinaire. Les différentes responsabilités du CA listées ci-dessous, sont réparties entre ses membres ou déléguées à des personnes adhérentes de l’association.
Rôle et responsabilité du Conseil d’Administration:
Il assure la pérennité de l’association en veillant au respect des statuts de l’association définis par l’assemblée générale, du règlement intérieur de l’association, de la charte du ou des lieux à venir.
Il assure la représentation de l’association à l’extérieur,
Il assure la gestion de l’ensemble des activités mises en œuvre par l’association
Il assure l’équilibre budgétaire de l’association,
Il assure la gestion et l’administration du personnel,
Il assure la gestion administrative de l’association,
Il a un pouvoir exécutif de créer et modifier les documents nécessaires au fonctionnement de l’association et des futurs lieux d’apprentissage, de proposer des modifications concernant les statuts en assemblée générale extraordinaire de rédiger le règlement intérieur.
Il se réunit comme indiqué ci-dessus une fois par trimestre, sauf durant l’été.
ARTICLE 13 : Bureau
Le conseil d’administration le choisit parmi ses membres pour 1an.
Les membres du bureau seront tous majeurs bien qu’il soit possible d’être élu au Conseil d’Administration à parti de 13 ans.
Le bureau est composé de :
Un président
Une trésorière
Une secrétaire
Leurs noms sont communiqués à la Préfecture. Les membres du bureau sont rééligibles –
ARTICLE 14 : Assemblées Générales Extraordinaires:
Une Assemblée Générale Extraordinaire pourra être convoquée toutes les fois que la nécessité en sera reconnue par le CA. Elle peut apporter aux statuts toute modification reconnue utile, sans exception ni réserve, à condition de recueillir les 2/3 des voix des membres actifs à jour de leur cotisation. Si le quorum n’est pas atteint, une seconde AG est convoquée : les décisions relatives à la modification des statuts seront prises à la majorité des 2/3 des membres actifs présents.
ARTICLE 15 – Les ressources de l’association
Les ressources de l’association se composent :
– des cotisations annuelles des membres
– des activités organisées par l’association,
– des subventions éventuelles de l’état et des collectivités territoriales et tous autres organismes
– de dons divers financiers ou en nature,
– des formations
– des locations du lieu pour des intervenants extérieurs
– de tous apports autorisés par la loi notamment du produit des manifestations organisées par l’association
ARTICLE 16 : Règlement intérieur
Un règlement intérieur est établi par le conseil d’administration. Ce règlement fixe les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui concernent l’administration interne de l’association. Il rappelle que l’association est ouverte à tous, dans le respect des convictions individuelles et dans l’indépendance absolue à l’égard des partis politiques et des groupements confessionnels. Il rappelle que toute propagande politique ou tout prosélytisme religieux sont interdits au sein de l’association.
ARTICLE 17 : Charte
Rédigée par le Conseil d’Administration, adoptée en Assemblée Générale, elle précise l’esprit du vivre ensemble, dans lequel évoluent les adhérents entre eux et durant les activités organisées.
ARTICLE 18 : Dissolution
La dissolution de l’association ne pourra être provoquée que sur proposition du conseil d’administration ou sur la demande écrite de la moitié, au moins, des membres de l’association. Elle sera discutée en assemblée générale, spécialement convoquée à cet effet.
En cas de dissolution l’assemblée générale nomme un ou plusieurs liquidateur (trice) chargé(e) de la liquidation des biens. L’Assemblée détermine souverainement dans les limites fixées par la loi, l’attribution des fonds qui resteront disponibles après règlement complet et définitif du passif. Ces fonds seront attribués à une association à but éducatif.
Article 19 : Création – Statuts
L’Association a vu le jour lors de l’Assemblée Générale constitutive du 07/07/2023 .
Les présents statuts sont approuvés le même jour par l’assemblée générale extraordinaire.
Fait le 07/07/2023
Président Secrétaire